Trier, désencombrer, ranger : par où commencer ?

C’est décidé, vous attaquez le rangement ! Trier, vider l’idée et bonne et bien jolie , mais comment faire concrètement, par où commencer, comment procéder ?!? Méthodologie du désencombrement par un coach rangement.

S’il en existe une prêt de chez vous, faites appel à une home organiser, elle saura vous guider et vous rendre les choses plus faciles.

Conseils pratique d’un coach rangement pour procéder sereinement au désencombrement de votre maison :

  1. Choisissez une pièce (ou un placard) que vous utilisez régulièrement et dont vous ne supportez plus le désordre. Prenez une photo, si besoin, pour admirer vos efforts avant/après.
  2. Munissez-vous de 2 cartons, un sac poubelle et un sac de recyclage. Sur le premier carton, inscrivez « A ranger » : vous y placerez tout ce que vous trouvez sur votre passage et qui doit se ranger dans une autre pièce. Sur le second carton, écrivez « A donner ». Donnez vous une durée (30 minutes, 1 heure, 2 heures…) ou un objectif mesurable (un meuble, une zone définie…). Il faut y aller progressivement pour aller jusqu’au bout … la fameuse loi des petits pas. C’est parti !

Commencez par l’entrée de la pièce ou la première étagère du placard : prenez chaque objet en main et décidez de son sort :

  • il me plait ou il me sert, je le garde: je lui trouve tout de suite une place dans la pièce ou je le place dans le carton « A ranger », s’il va ailleurs.
  • il ne me plait pas ou plus : je le mets dans le carton « A donner » s’il est en bon état ou directement dans le sac poubelle.

Vous hésitez ? Consultez l’article : je garde ou non ?Désencombrer et ranger

3. Procédez ainsi pour chaque objet que vous rencontrez : jetez, donnez ou trouvez une place définitive et procédant dans le sens des aiguilles d’une montre dans la pièce, ou par niveaux dans un meuble. TOUT doit y passer.

4. Une fois votre sac poubelle plein : sortez-le directement de la maison, idem pour les cartons. Pas de « Je le pose là en attendant », allez jusqu’ au bout.

5. A la fin du temps choisi ou de l’objectif atteint : Soyez fier de votre effort ! Admirez le travail accompli et non pas tout ce qu’il reste à faire. Prenez une photo pour garder en mémoire comment vous voulez que cela soit.

Maintenant que vous connaissez la marche à suivre, vous pourrez le refaire aisément mais attention… on devient vite accro !

 

Par | 2010-07-02T11:53:59+00:00 2 juillet 2010|S'organiser au travail|2 Commentaires